Comment réparer "Malheureusement, la caméra s'est arrêtée" sur Android

23-03-2020
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Les caméras sont une partie importante de nos téléphones Android. Nous aimons capturer tous ces beaux moments, nous aimons prendre des selfies et puis il y a des aspects de notre environnement qui peuvent difficilement être laissés sans être photographiés. Alors, que faisons-nous lorsque l'appareil photo de notre téléphone cesse de fonctionner? Nous cherchons le moyen le plus rapide de résoudre le problème afin que nous puissions revenir à explorer le photographe en nous. Si vous cherchez des solutions pour corriger "Malheureusement, la caméra s'est arrêtée", alors vérifiez les solutions ci-dessous.

Une telle erreur peut difficilement se produire à cause du matériel. C'est généralement le logiciel qui en est responsable. Nous discuterons de toutes les solutions à partir de la base, puis nous passerons aux solutions les plus complexes.

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Solutions pour "Malheureusement, la caméra s'est arrêtée"

Solution 1: Redémarrez la caméra

Votre appareil Android peut afficher cette erreur lorsque l'appareil photo a été utilisé pendant une longue période. Sortir simplement de l'appareil photo, attendre 30 secondes, puis redémarrer l'application en appuyant sur l'icône de l'application est tout ce qu'il faut pour résoudre un problème comme celui-ci. Lorsque vous rencontrez une erreur "malheureusement la caméra a cessé de fonctionner", c'est la meilleure façon de le résoudre rapidement. Cependant, la solution peut être temporaire et si le problème se reproduit trop fréquemment, vous devez essayer les autres solutions listées ici.

Solution 2: redémarrer le périphérique

Redémarrer le téléphone peut souvent résoudre les problèmes simples d'application qui peuvent créer un problème dans l'application. Généralement, lorsqu'un problème est résolu par un redémarrage, il est difficile de déterminer la cause réelle du problème. Si la caméra a cessé de fonctionner sans raison, alors un redémarrage est une solution rapide et facile. Toutefois, si votre appareil Android continue d'afficher la même erreur, le problème peut être plus qu'un problème technique, il peut s'agir d'un fichier corrompu ou d'une mise à jour pouvant en être la cause.

Solution 3: effacez les fichiers de cache de la caméra

Le cache de votre appareil photo stocke les fichiers qui permettent à l'application appareil photo de fonctionner plus rapidement. Les fichiers de cache sont créés pour une utilisation facile et une meilleure expérience utilisateur. Cependant, ces fichiers de cache peuvent parfois être corrompus et des erreurs risquent de ne plus être utilisables. Pour résoudre le problème, nous pouvons effacer les fichiers de cache. Vous ne perdrez aucune donnée importante en le faisant. La seule chose que vous remarquerez peut-être est que le chargement prendra un certain temps lors de la prochaine ouverture de votre application appareil photo.

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil.
  • Dirigez-vous vers les sections Applications et appuyez sur Gestionnaire d'applications
  • Balayez vers la gauche de votre écran jusqu'à ce que vous soyez sous l'onglet "Tous".
  • Maintenant, cherchez l'appareil photo et appuyez dessus
  • Appuyez sur Forcer l'arrêt pour mettre fin à l'application
  • Puis appuyez sur Effacer le cache

Vous remarquerez que les fichiers de cache seront instantanément supprimés et l'espace occupé par les fichiers de cache retournera à 0. Maintenant, ouvrez à nouveau la caméra et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4: Effacer les fichiers de données de la caméra

Bien que les fichiers de cache soient relativement inoffensifs et que leur suppression n’affecte en rien votre appareil, les fichiers de données incluent vos paramètres personnels pour l’application. Cela signifie que vous perdez vos préférences personnelles si vous supprimez les fichiers de données. Si vous avez défini certaines préférences sur l'appareil photo, vous pouvez en prendre note avant de supprimer les fichiers de données. Vous pouvez ensuite revenir en arrière et les configurer à nouveau.

  • Allez dans le menu Paramètres du périphérique et allez dans le gestionnaire d'applications.
  • Faites glisser pour aller à la "Tous les onglet", puis appuyez sur l'appareil photo
  • Tapez sur Effacer les données pour supprimer tous les fichiers de données liés à l'application de la caméra.

Les fichiers de données ne suppriment pas vos photos, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Une fois les fichiers de données supprimés, appuyez sur l'appareil photo et vérifiez s'il fonctionne comme prévu. Si l'erreur persiste, passez à la solution suivante.

Solution 5: mettez à jour votre logiciel

Certains problèmes de caméra peuvent survenir en raison d'un bogue dans le logiciel qui empêche l'appareil de fonctionner correctement. Si vous avez retardé les mises à jour logicielles sur votre appareil pendant une longue période, il est possible que vous ayez manqué les mises à jour nécessaires pour que les applications de votre appareil fonctionnent correctement. Une mise à jour vous aide à résoudre les problèmes connus dans le logiciel. Pour vérifier si vous avez des mises à jour en attente, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres de l'appareil
  • Appuyez sur À propos de l'appareil
  • Tapez sur la première option qui devrait dire Mise à jour du logiciel ou Mise à jour du système

Votre appareil commencera automatiquement à vérifier les mises à jour et vous recevrez un message qui vous indiquera que les dernières mises à jour ont déjà été installées sur l'appareil ou indiquera qu'une mise à jour est disponible et que vous pouvez mettre à jour l'appareil. Si une mise à jour est disponible, installez la mise à jour et une fois que l'appareil a redémarré, vérifiez si la caméra fonctionne.

Solution 6: Supprimer les fichiers de cache et de données pour l'application de la galerie

La galerie est très étroitement liée à la caméra. Si quelque chose ne va pas avec l'application de la galerie, il peut souvent s'insinuer dans la caméra et se retrouver avec un message d'erreur. La suppression du cache et des fichiers de données de l'application Galerie peut être utile pour déterminer si l'application de la galerie a été le coupable.

  • Dans le menu Paramètres, accédez à Gestionnaire d'applications
  • Faites défiler les onglets pour accéder aux onglets "Tous"
  • Recherchez Gallery et appuyez dessus.
  • Appuyez sur Force Stop
  • Maintenant, appuyez sur Effacer le cache pour effacer le cache
  • Puis appuyez sur Effacer les données pour effacer les fichiers de données pour Galerie
  • Confirmer en appuyant sur OK

Maintenant, redémarrez votre appareil et vérifiez si la caméra fonctionne comme prévu.

Solution 7: Utiliser une application tierce pour appareil photo

Si vous ne voulez pas utiliser l’appareil photo standard, ouvrez le Play Store et recherchez une application tierce. Il en existe un bon nombre et certains d’entre eux peuvent vous offrir plus que l’application stock caméra actuelle que vous utilisiez. Ceci est juste une alternative qui ne résout pas le problème mais vous aide à continuer à utiliser votre appareil sans erreurs. L'utilisation d'une application tierce est à votre entière discrétion.

Solution 8: utiliser le mode sans échec

Si vous aimez l'application de la caméra et que vous préférez la réparer plutôt que d'utiliser une application tierce, nous devons faire face à un dépannage complexe. Nous devons déterminer si le problème provient de l'une des applications que vous avez récemment installées. Certaines applications de lampe de poche sont connues pour créer des problèmes pour l'application appareil photo. Pour vérifier si une application tierce est à l'origine du problème, vous devez redémarrer votre appareil en mode sans échec. En mode sans échec, toutes les applications tierces sont désactivées afin que nous puissions déterminer la cause du problème dans une application tierce ou le logiciel du téléphone.

  • Appuyez et maintenez la touche d'alimentation
  • Cela fera apparaître les options d'alimentation pour votre appareil
  • Maintenant, appuyez et maintenez l'option Éteindre dans le menu sur votre écran.
  • Continuez à appuyer jusqu'à ce que vous obteniez une boîte pop-up
  • Il vous sera demandé si vous souhaitez redémarrer l'appareil en mode sans échec.
  • Appuyez sur OK

Une fois que le périphérique redémarre en mode sans échec, vérifiez s'il s'ouvre avec des erreurs. Si oui, passez à la solution suivante. D'autre part, si l'appareil photo fonctionne sans erreur, une application tierce peut interférer avec l'application appareil photo à l'origine du problème. Supprimez les applications récemment installées ou optez pour une réinitialisation des données d'usine.

Solution 9: réinitialisation d'usine

Une réinitialisation d'usine ramènera votre appareil à son état initial. Cela signifie que l'appareil va revenir aux paramètres d'usine. Vous perdrez toutes les données et toutes les applications tierces installées sur votre appareil. Une sauvegarde vous aidera à sauvegarder toutes vos données importantes et à vous assurer de ne rien perdre. Assurez-vous de créer une sauvegarde de toutes les données en déplaçant tous les fichiers importants vers un autre périphérique de stockage et en sauvegardant votre compte sur Google. Ensuite, procédez à la réinitialisation.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Cochez la case en regard de la sauvegarde pour sauvegarder vos données sur votre compte Google
  • Appuyez sur Réinitialiser aux paramètres d'usine pour réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine
  • Appuyez sur Réinitialiser le téléphone

Une fois l'appareil redémarré, vérifiez si la caméra fonctionne. Si oui, restaurez tous vos fichiers et données et profitez de votre appareil comme d'habitude.

Ces solutions fonctionneront sur Motorola, Samsung (Samsung S4, Samsung S5, Samsung S6, Samsung S6 Edge, Samsung S7, Samsung S7 Edge, etc.), LG (LG G3, LG, G4, etc.), HTC, etc. Appareils Android.

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